Les bâtiments

Deux bâtiments

Initialement un manège militaire, ce lieu fut transformé en temple en 1872, accompagné d’une école, puis de locaux sociaux.
Aujourd’hui la Fondation du protestantisme vient d’ouvrir deux bâtiments de 2 et 4 étages respectivement pour y accueillir

-des appartements à vocation sociale sous la responsabilité d’acteurs majeurs que sont Gammes (Résidence sociale de 42 logements) et l’Armée du Salut (Pension de famille de 27 logements).

– Un Centre de Santé (Gammes) ouvert à tous les habitants du quartier

– Des locaux prévus pour accueillir la radio FM+, l’AFEP (association familiale d’entraide protestante) et des locaux mis à la disposition de l’association « le CARROUSEL » pour de nouvelles activités culturelles, de service, artistiques et spirituelles.

Une maison, c’est avant tout un lieu de mouvement, de foisonnement, de rencontres, d’imagination où chacun entre et repart grandi, pour vivre un «ailleurs»…

Le Carrousel est ce lieu là, où identités et altérités se renforcent pour créer et poser des paroles et des actes de partage et de solidarité…
Tout projet d’animation qui accepte de se joindre à ces principes sera pris en considération. Et vous, à quoi pensez-vous ?

Les équipements

Au coeur de Montpellier, le Carrousel est le lieu stratégique de « tous les possibles » en terme de développement social, spirituel, économique, éducatif, artistique.

Adresse : Quartier Gambetta – 4 Rue Saint Barthélémy – 34000 Montpellier
Tram : ligne 2 (Arrêt Rondelet); ligne 3 (Arrêt St-Denis); ligne 4 (Arrêt St Guilhem-Courreau); et en 2025, ligne 5 sur l’avenue Clemenceau.

Le rez de chaussée côté Cours Gambetta accueillera des activités variées avec des effectifs différents, mis en place par des associations.

Les équipements de l’espace sont donc conçus pour répondre à cet objectif :

le hall d’accueil pour informer les visiteurs et les orientater ;
une salle de lecture pour consulter des ouvrages et des revues ;
des bureaux réservés à des rencontres selon les besoins ;
l’attribution et la gestion des salles seront confiées à un(e) gestionnaire qui en assurera la disponibilité, la sécurité et l’équipement adapté aux besoins
quatre salles séparées par des cloisons amovibles anti-bruit pour les réunions en petits groupes
• en les réunissant, l’espace commun disposant d’une estrade, d’éclairage et de moyens audio-visuels permettra d’accueillir jusqu’à 200 personnes pour des spectacles ou des cultes.
une salle sera équipée pour permettre de vivre des agapes conviviales  en petits groupes;

1 espace de vie
requalifié & agrandi
de 3500 m2
en 2 bâtiments

69 logements sociaux
(type pension de famille & résidence sociale)

Animations culturelles, artistiques
et spirituelles

Espaces d’accueil et de rencontres (jusqu’à 200 places)

Studio radio & télévision

Les acteurs du projet