L’assemblée générale de l’association a eu lieu

le vendredi 12 mars 2021

de 18h à 19h30, par visioconférence

En plus des éléments  énumérés ci-dessous, une large discussion a été ouverte sur le fonctionnement des animations et échanges dans le futur bâtiment, dont les partenaires et leur localisation sont maintenant fermement acquis, comme vous pouvez le voir en regardant la visite guidée des lieux.

Documents

  • Projet de PV de l’AG 2020 (lire le document) : adopté à l’unanimité
  • rapport d’activité 2020
  • Comptes de résultats 2020 (lire le document adopté à l’unanimité) et rapport financier (lire le document)
  • Projet de budget 2021 (lire le document; adopté à l’unanimité)
  • Renouvellement des membres du Conseil d’administration. Les 8 membres du CA suivant sont élus à l’unanimité : Alain Bienvenüe, Claire Bosc, Luc-Olivier Bosset, Stéphane Chênerie, Sabine Davin, Corinne Delamarche, Pierre Sincholle, Marie-Geneviève Zaroukian. Il va de soi que bien d’autres personnes sont engagées dans le projet et que toute personne de bonne volonté est accueillie avec joie.
  • Projets et animations à venir : Matinales, After, Soirée de Gala du 13 avril 2021 en visioconférence (voir l’invitation)

Merci à tous les présents pour leur intérêt et leur contribution

Merci aussi de renouveler votre adhésion, si ce n’est déjà fait.

 

A l’heure de l’IA et du numérique, construire notre société

Comprendre …Former …Utiliser …Responsabiliser …

Un débat en visioconférence animé par Étienne Leenhardt (Directeur adjoint de l’information à France Télévision), avec trois intervenants prestigieux dont voici ci-dessous des extraits de leurs réflexions sur ce sujet. A la suite de leurs interventions, les trois conférenciers répondront aux questions que vous nous communiquerez en direct au cours de la soirée. Louis Picamoles, notre « ambassadeur », participera à la soirée.

Mme Béatrice Kosowski, Directrice Générale d’IBM France

« Beaucoup d’innovations se développent dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), du big data, de la blockchain, des réseaux sociaux, de la mobilité, du cloud, de l’impression 3D… Leur combinaison va permettre de transformer les services aux clients, aux patients, aux citoyens, et de répondre à des défis importants pour l’humanité. Chez IBM, nous sommes convaincus que les concepts d’intelligence augmentée seront fondamentalement positifs s’ils sont mis au service de l’être humain. »

extrait de l’article du 8 juin 2018 dans lesclesdedemain.lemonde.fr

 

M.Nicolas Colin, entrepreneur et essayiste, (co-auteur du livre « Faut-il avoir peur du numérique? » )

« L’économie numérique révèle le futur de la démocratie. La production et la consommation ont déjà changé pour prendre acte de la puissance des individus connectés en réseau. Les médias ont changé, eux aussi : le secteur se déconcentre à toute vitesse, libérant l’expression de toutes les opinions, même les plus extrêmes, plutôt que de contribuer à la formation d’un consensus. La transition ira-t-elle jusqu’à imposer une nouvelle forme à nos institutions démocratiques ? Il est trop tôt pour le dire, mais l’actualité nous donne un avant-goût des tensions à venir.« 

Extrait de l’article du Monde du 11 décembre 2018

 

Mme Corinne Vercher-Chaptal, Professeur de gestion, Université Sobonne Paris-Nord

Notre projet vise à approfondir la distinction entre les « plateformes capitalistes » et les « plateformes collaboratives ». Alors que les premières se caractérisent par une gouvernance verticale et l’appropriation de l’essentiel de la valeur créée par le gestionnaire de la plateforme, les plateformes collaboratives s’organisent de manière plus horizontale (…). Elles dessinent un champ susceptible de s’émanciper des principes purement marchands afin de mieux répondre à des impératifs de soutenabilité sociale et environnementale, en mobilisant la pluralité des principes économiques et en créant des articulations avec les initiatives de l’ESS et celles des communs numériques.

extrait du programme de recherche TAPAS (CNRS, Université Paris13)

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à la Fondation Protestantisme de Montpellier qui soutient notre projet.